Un de nous : signez la pétition !

Un de nous : signez la pétition !

Avec 1 million de signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) provenant d’au moins 7 pays, des citoyens européens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne. Celle-ci doit étudier la question posée et présenter l’action qu’elle propose en réponse à l’Initiative.

L’Initiative citoyenne Un de nous (« One of us » dans sa version internationale) est une des toutes premières lancées en Europe. Elle demande à l’Union Européenne de ne plus financer la recherche impliquant la destruction d’embryons humains.

Environ 50 millions d’euros ont été consacrés à ce financement dans la période 2007-2013. L’enjeu est le renouvellement de ce budget très controversé, au sein du Programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 », qui va définir les budgets recherche pour la période 2014 – 2020.

L’Initiative Un de nous demande également de ne plus attribuer de financement européen à certaines organisations non-gouvernementales qui font la promotion de « la santé génésique et sexuelle » (terme neutre pour désigner notamment l’avortement) dans les pays en développement.

C’est une occasion exceptionnelle de promouvoir une approche éthique de la recherche et de donner toute sa valeur à la protection de l’embryon humain.

En France, l’opération est pilotée par Alliance VITA et Fondation Jérôme Lejeune, agissant ensemble pour assurer l’organisation concrète du dispositif.

L’objectif est de rassembler au moins 60 000 signatures en France, par voie électronique ou par voie manuscrite. Pour être autorisé à signer, il faut être citoyen français et avoir au moins 18 ans.

Le délai maximal pour réunir le million de signatures dans au moins sept pays-membres de l’UE est fixé à fin octobre 2013.

 

Je signe !

 

Source : http://www.undenous.fr/initiative-europeenne/