Valeurs

Présentation

CFT – Christian For Truth – est une association dont la mission est de défendre et promouvoir les valeurs chrétiennes telles qu’elles sont décrites dans le Bible.

Nous souhaitons faire entendre dans le débat sur les questions de sociétés un point de vue différent, sans craindre d’aller parfois à l’encontre du « politiquement correct ».

« Veiller, informer, agir » nos contemporains, et en particulier les jeunes qui ont besoin de repères pour donner du sens à leurs vies et vivre en société. Notre mission est de leur transmettre ces repères immuables : le respect de la vie et du plus faible, l’amour du prochain, l’esprit de service et d’entraide, l’autorité exemplaire, le courage et l’espoir, la confiance et la fidélité.

 

 

Notre mission

Elever et promouvoir les valeurs chrétiennes telles qu’elles sont décrites dans la Bible. Parce que nous croyons qu’une société inspirée par ces valeurs conduit à l’épanouissement de l’homme, sa prospérité et son bonheur. A l’inverse, le rejet des fondements que Dieu a donné et de l’enseignement de Jésus-Christ, mène à une société individualiste, violente, où le respect de l’homme n’est que relatif.

Notre mission est de faire entendre dans le débat sur les questions de sociétés un point de vue différent, sans craindre d’aller parfois à l’encontre du « politiquement correct ». Nos contemporains, et en particulier les jeunes, ont besoin de repères pour donner du sens à leurs vies et vivre en société. Notre mission est de leur transmettre ces repères immuables : le respect de la vie et du plus faible, l’amour du prochain, l’esprit de service et d’entraide, l’autorité exemplaire, le courage et l’espoir, la confiance et la fidélité.

 

 

Les 10 points auxquels adhèrent les membres de CFT

En tant qu’association internationale croyant à la souveraineté et à la trinité de Dieu, nous adhérons de tout notre coeur aux principes suivants :
 

1. Nous croyons que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, et le fondement de tout ce que nous croyons.

2.Nous croyons que l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ est éternel et immuable,  » … L’Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute langue, et à tout peuple  » (Ap. 14: 6)

3. Nous croyons que la vie humaine, dès la conception, est un don de Dieu; c’est pourquoi elle doit être respectée et protégée.

4. Nous croyons que les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants. Une éducation fondée sur les valeurs bibliques permet à la nation d’atteindre son plus haut niveau. Les autorités ont le devoir d’offrir à chaque personne la possibilité de recevoir un enseignement en accord avec les valeurs bibliques.

5. Nous croyons que le principe biblique de la propriété privée et de la libre entreprise est inséparable d’une gestion responsable.

6. Nous croyons à l’importance des valeurs bibliques et nous rejetons donc toute tentative visant à les attaquer.

7. Nous croyons que les personnes, les familles et les nations sont élevées par le fait de tenir compte des valeurs bibliques, et c’est pourquoi nous rejetons les doctrines destructrices de nature athée ou occulte.

8. Nous croyons que la famille (un homme et une femme unis par le mariage, et leurs enfants) est le fondement d’une société forte et saine, quand il existe une relation entre mari et femme, parents et enfants, basée sur la Bible.

9. Nous croyons que la repentance et la foi en Christ sont la seule solution durable aux problèmes individuels et socio-économiques causés par le péché.

10. Nous croyons que les autorités sont responsables devant Dieu et qu’elles doivent par conséquent créer un climat favorable aux valeurs bibliques, et non pas au déclin moral.

 

 

Champ d’action

 

Sujets

De par sa vocation, CFT couvre un champ d’action très large, qui concerne toute l’éthique chrétienne, et pas seulement un domaine particulier. CFT est intervenu dans le respect de la vie (avortement, loi sur la bioéthique, euthanasie), dans la protection contre le SIDA (en promouvant l’abstinence et la fidélité), ou pour limiter la pornographie dans les lieux publics. CFT France a soutenu aussi des actions humanitaires en Afrique du Sud et au Mozambique.

 

Politique

Les membres de CFT agissent dans le respect de la république, des lois et des personnes. Ils attachent beaucoup d’importance à exprimer leurs convictions sans les imposer aux autres. Ils refusent et condamnent l’utilisation de la violence, quelle soit verbale, écrite ou physique. Pour eux la fin ne justifie jamais les moyens.

CFT est totalement indépendant de tout mouvement politique, et en particulier n’a aucun lien avec l’extrême droite. Aucun des membres responsables de CFT n’appartient ou n’a de relations avec l’extrême droite. CFT se dissocie et condamne fermement tous mouvements racistes, extrémistes, sectaires ou dangereux, quand bien même ces mouvements prétendraient défendre également des valeurs.

 

 

Organisation

 

CFT : présentation

CFT n’est pas une église, l’association est d’ailleurs indépendante de tout mouvement religieux, philosophique ou politique de part ses statuts. Elle ne regroupe pas des églises mais des chrétiens de toutes dénominations. Loin d’être concurrente, son action est complémentaire à celle des églises et collabore avec les communautés locales qui le souhaitent.

Ces chrétiens adhèrent à une charte de 10 points et sont d’accord sur des valeurs fondamentales (foi en Dieu et en Jésus-Christ, respect de la vie de la conception jusqu’à la mort, liberté de conscience, nécessité d’une éducation pour tous, respect des biens d’autrui, etc). Ils se mettent ensemble pour promouvoir l’Evangile dans la société. Indépendamment de CFT, chacun continue à vivre sa foi personnellement comme il le souhaite, et dans l’Eglise de son choix. CFT est un mouvement inter-confessionnel, un lieu d’échange et d’information. Les membres peuvent mandater CFT pour être leur porte-parole sur des sujets où il leur semble nécessaire d’exprimer leur position dans le débat public (par exemple à l’occasion de débats sur des projets de loi). CFT est convaincu de la nécessité de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Mais en tant que citoyens, ses membres estiment important d’exprimer le point de vue des chrétiens, et de partager à leurs contemporains ce qui, selon eux, est bon ou mal pour la société. Il leur parait essentiel de dénoncer ce qui menace la liberté de conscience, l’enfance et la jeunesse, ou tout simplement la vie humaine.

Ils ne croient pas à une « religion » (qui a prouvé à travers l’histoire sa fragilité, son despotisme ou ses excès), mais à l’Evangile vécu au quotidien et à l’exemple de Jésus-Christ. Si beaucoup aujourd’hui ne veulent plus entendre parler de « religion », et partent en croisade contre l’héritage judéo-chrétien qui inspire tant de valeurs dans les sociétés occidentales, c’est probablement parce que ceux qui se disaient « chrétiens » n’ont pas vécu en donnant eux-mêmes un bon exemple, et ne sont donc plus crédibles.

 

Organisation et Financement

En France, CFT est déclaré légalement en tant qu’association sans but lucratif loi 1901, avec un comité national et des comités régionaux. CFT est une organisation indépendante, aucune cotisation n’est exigée (elle est libre), l’association remplit donc ses objectifs grâce à la libéralité de ses membres.

 

 

L’histoire de CFT

CFT est né en juin 1990 Afrique du Sud. A l’époque de nombreux chrétiens (surtout les noirs) étaient intimidés et menacés de mort lorsqu’ils refusaient de participer à des manifestations politiques violentes. Isolés, ils ont exprimé le besoin d’une association inter-dénominationnelle qui pourrait dénoncer la persécution des chrétiens et donner une direction face au rapide déclin moral de la société. D’où le nom de Christian For Truth, « Chrétiens pour la Vérité », car il s’agissait de dénoncer le mensonge de la propagande et d’affirmer la vérité sur la persécution des chrétiens.

Le mouvement CFT fut alors créé par un groupe de noirs et de blancs, et lança une première campagne de presse qui affirmait que l’intimidation est antidémocratique et invitait ceux qui en avaient été victime à se rassembler. En quelques mois des milliers de chrétiens métis, noirs et blancs ont adhéré, CFT a pu sauver de la mort des personnes en dénonçant les menaces dont elles étaient victimes. CFT a par exemple participé à une information juste. Il a contribué à des élections libres (par exemple en enseignant aux sud-africains dans les zones rurales que le vote est secret, et qu’ils sont donc libres de voter pour le candidat de leur choix, car certains les menaçaient en leur faisant croire qu’ils sauraient pour qui ils ont voté…).

CFT s’est ensuite développé et intervient en Afrique maintenant dans des domaines variés et des actions sociales comme une école pour apprendre aux adultes à lire et écrire, une action d’anciens drogués et alcooliques qui donnent des conférences pour prévenir la jeunesse contre la drogue et l’abus d’alcool, etc.

CFT a ensuite essaimé dans différents pays et les comités nationaux ont créé l’association CFT INTERNATIONAL pour faciliter les échanges entre les pays. CFT a été créé en France en tant qu’association en 1992.