Organisation

CFT : présentation

CFT n’est pas une église, l’association est d’ailleurs indépendante de tout mouvement religieux, philosophique ou politique de part ses statuts. Elle ne regroupe pas des églises mais des chrétiens de toutes dénominations. Loin d’être concurrente, son action est complémentaire à celle des églises et collabore avec les communautés locales qui le souhaitent.

Ces chrétiens adhèrent à une charte de 10 points et sont d’accord sur des valeurs fondamentales (foi en Dieu et en Jésus-Christ, respect de la vie de la conception jusqu’à la mort, liberté de conscience, nécessité d’une éducation pour tous, respect des biens d’autrui, etc). Ils se mettent ensemble pour promouvoir l’Evangile dans la société. Indépendamment de CFT, chacun continue à vivre sa foi personnellement comme il le souhaite, et dans l’Eglise de son choix. CFT est un mouvement inter-confessionnel, un lieu d’échange et d’information. Les membres peuvent mandater CFT pour être leur porte-parole sur des sujets où il leur semble nécessaire d’exprimer leur position dans le débat public (par exemple à l’occasion de débats sur des projets de loi). CFT est convaincu de la nécessité de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Mais en tant que citoyens, ses membres estiment important d’exprimer le point de vue des chrétiens, et de partager à leurs contemporains ce qui, selon eux, est bon ou mal pour la société. Il leur parait essentiel de dénoncer ce qui menace la liberté de conscience, l’enfance et la jeunesse, ou tout simplement la vie humaine.

Ils ne croient pas à une « religion » (qui a prouvé à travers l’histoire sa fragilité, son despotisme ou ses excès), mais à l’Evangile vécu au quotidien et à l’exemple de Jésus-Christ. Si beaucoup aujourd’hui ne veulent plus entendre parler de « religion », et partent en croisade contre l’héritage judéo-chrétien qui inspire tant de valeurs dans les sociétés occidentales, c’est probablement parce que ceux qui se disaient « chrétiens » n’ont pas vécu en donnant eux-mêmes un bon exemple, et ne sont donc plus crédibles.

Organisation et Financement

En France, CFT est déclaré légalement en tant qu’association sans but lucratif loi 1901, avec un comité national et des comités régionaux. CFT est une organisation indépendante, aucune cotisation n’est exigée (elle est libre), l’association remplit donc ses objectifs grâce à la libéralité de ses membres.